BIOGRAPHIES DES ORATEURS

GENEVA EYE MEETING 2023

Pr Alexandre DENOYER

Alexandre Denoyer, Professeur des Universités, exerce en ophtalmologie au CHU Robert Debré à Reims

L’activité du Professeur Denoyer – lauréat de la Faculté de Médecine de Paris, ancien praticien hospitalier du CHNO des Quinze-Vingts – porte essentiellement sur les maladies de la cornée et de la surface oculaire, la chirurgie de la cornée, l’opération de la cataracte, la chirurgie de la myopie au laser (LASIK, PKR, Trans-PKR) et la correction de l’ensemble des troubles de la vision par chirurgie réfractive.

Le Professeur Denoyer est Vice-doyen de la Faculté de Médecine, Président de la commission prospective, et membre du Conseil d’Administration de l’Université Reims Champagne-Ardenne. Il est aussi Président du Département de Formation Médicale Continue et de DPC du pôle Santé de l’URCA. Il est membre du bureau de la Société de l’Association Française des Implants et de la Chirurgie Réfractive (SAFIR), il est rédacteur adjoint du Journal Français d’Ophtalmologie et ancien membre du comité Berthe Fouassier de la Fondation de France.

Le Professeur Denoyer est Président de la commission du Nouvel Hôpital de Reims, membre de la commission recherche. Aussi, il est également membre du Centre National de Référence des Maladies Rares et des maladies bulleuses auto-immunes.

Pr Jean-Philippe NORDMANN

Le Professeur Jean-Philipppe Nordmann est médecin hospitalier, chef de service au Centre National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris et spécialiste en chirurgie du glaucome et de la cataracte.

Il est professeur à la faculté de Médecine (Université Paris Descartes) depuis 1994.

Il est membre de nombreuses sociétés savantes, ancien Président de la Société Française du Glaucome pendant 14 ans, de 1996 à 2010, et reste membre du bureau du Conseil d’Administration de cette société savante.

Il est Docteur en médecine et Docteur en Science. Il a réalisé des recherches en France et aux Etats-Unis (Université de Californie, Berkeley), dans les domaines du glaucome et de la vision.

Dr Philippe SCHAUER

Le Docteur Philippe Schauer est un ophtalmologue spécialisé dans la chirurgie des pathologies de la rétine et du vitré (décollement de rétine, hématome maculaire, membrane épi-rétinienne, trou maculaire, traction vitréo-maculaire, hémorragie intra-vitréenne, corps flottants) ainsi que de la chirurgie de la cataracte.

Le docteur Philippe SCHAUER est également spécialisé en exploration et traitements des affections médicales de la rétine : DMLA, rétinopathie diabétique, rétinopathies vasculaires, complications de la myopie forte ou des uvéites: (angiographies rétiniennes, SD-OCT, OCT angiographie, lasers, injections intra-vitréennes)

Ancien chef de service des armées, puis après avoir exercé en privé au sein de la Clinique Thiers, il devient co-fondateur de la clinique des yeux à Bordeaux .

Il est membre actif dans de nombreuses sociétés savantes.

Pr Laurent KODJIKIAN

Laurent Kodjikian, MD PhD FEBO, est actuellement Président de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) et actuel vice-président de l’Académie Française d’Ophtalmologie (CNP).

Il est professeur d’ophtalmologie et responsable de l’enseignement de l’ophtalmologie à la faculté de médecine Lyon-Est , et chef de service adjoint en ophtalmologie à l’hôpital universitaire de la Croix- Rousse de Lyon.

Dès 2005, le Professeur KODJIKIAN a été consultant pour l’Agence française pour la sécurité des médicaments (ANSM, ex-AFSSAPS) et de la Haute autorité de santé (HAS). Depuis 2009, il est également expert sur les projets de recherche clinique dans les hôpitaux universitaires pour le Ministère français de la Santé.

Depuis 2013, il est administrateur de la Société française d’ophtalmologie (SFO), secrétaire général associé depuis 2016 et Président actuel depuis 2018.

Il est membre de nombreuses sociétés scientifiques (ARVO, AAO, Euretina, Club Jules-Gonin, SFO).

Les recherches du Professeur KODJIKIAN portent sur la rétine médicale et chirurgicale (en particulier la DMLA, la RD, l’OVR) et sur les infections et les inflammations (uvéite).

Il fut le principal coordinateur de l’étude nationale GEFAL (étude comparative l’Avastin au Lucentis dans la DMLA exsudative avec un budget de 4 millions d’euros). Il a participé à plus de 60 essais cliniques pour de nouveaux traitements de la DMLA et de la rétinopathie diabétique.

Il a contribué à plus de 240 publications en « peer-review » dans la littérature ophtalmique. Le professeur Kodjikian est auteur ou co-auteur de 8 livres.

Il a été ou est critique (« reviewer ») pour 36 revues (y compris des revues célèbres comme The Lancet). Il fait actuellement partie du comité de rédaction du Journal Français d’Ophtalmologie. Il a fait partie du comité de rédaction du International Journal of Ophthalmology and Clinical Research et du Journal of Ophthalmology.

Pre Dominique BREMOND-GIGNAC

Dominique Bremond-Gignac, MD, PhD, FEBO, est Professeure d’Ophtalmologie Chef du Service d’Ophtalmologie avec sous-spécialité pédiatrique et surface oculaire au CHU Necker-Enfants malades et à l’Université de Paris.

Cheffe du Service Orthoptique de Paris, affilié à l’INSERM UMRS 1138, Unité de Recherche Equipe 17, en thérapie innovante. Son activité se répartie dans sa pratique clinique, l’enseignement.

Elle est également très impliquée dans la recherche sur les maladies de la surface oculaire, infections oculaires virales, glaucome (traitements médicaux, laser, chirurgie mini-invasive et conventionnelle), atteintes oculaires de l’amylose à transthyrétine.

Sa pratique actuelle est principalement axée sur la chirurgie pédiatrique du segment antérieur, de la surface oculaire, du strabisme et de la chirurgie oculo-plastique puisqu’elle est également diplômée en chirurgie maxillo-faciale. Elle a contribué à plus de cent soixante-dix publications évaluées par ses pairs dans la littérature ophtalmique et à plus de cinquante chapitres de livres.

En avril 2019, elle a reçu la médaille de distinction Al Biglan de l’Université de Pittsburgh (UPMC). Impliquée dans la santé visuelle des enfants, elle est membre exécutif de la WSPOS (World Strabismus and Pediatric Ophthalmology Society) et Présidente élue 2021 de l’EVER (European Association for Vision and Eye Research).

Responsable du Centre Clinique de Recherche CLAIROP accrédité Europe EVI-CR et Responsable du Centre des Maladies Oculaires Rares OPHTARA accréditée par le Ministère de la Santé Français et ERN EYE (Europe).

Dr Serge DOAN

Serge DOAN a obtenu son diplôme de médecine et a complété son stage de médecine à Paris à la Fondation A de Rothschild Hôpital Bichat, pour la Cornée et les Maladies Externes, dans le service du Prof Thanh HOANG-XUAN.

Le Dr. Doan est aujourd’hui chef de service adjoint et dirige l’unité de surface oculaire à la Fondation A de Rothschild Hôpital Bichat.

Ses intérêts médicaux incluent, la sécheresse oculaire, les allergies et les maladies immunitaires de la surface oculaire. Le Dr Doan est l’auteur de plusieurs publications et chapitres de livres sur les maladies de la surface oculaire, et a écrit deux livres (en français) sur la sécheresse oculaire et les allergies oculaires.

Il est un des ambassadeurs du TFOS (Tear Film and Ocular surface society).

Dr Rolando TOYOS

Dr Rolando Toyos est  médecin ophtalmologue et directeur de la TOYOS Clinic.

Il a développé l’utilisation de la lumière intense pulsée (IPL) pour le traitement des affections oculaires et de la sécheresse oculaire, telles que le dysfonctionnement de la glande de Meibomius.

Basé au Tennessee, le Dr Toyos se spécialise dans la chirurgie de la cataracte et les procédures réfractives.

Il est également ophtalmologue du sport et ophtalmologue officiel des Memphis Grizzlies et des Memphis Redbirds (une équipe de baseball Triple-A ).

Mr Adil EL MAFTOUHI

Mr Adil EL MAFTOUHI est Orthoptiste de Formation, spécialisé en imagerie oculaire et en basse vision.

Il exerce à l’hôpital des 15-20 à Paris et au centre Ophtalmologique de Rive à Genève.

Il est chargé d’enseignement universitaire à Paris 6 et est intervenant pour le Diplôme universitaire d’OCT.

Il est consultant pour différentes firmes d’imagerie et participe au développement de nombreux outils d’imagerie et plus précisément dans le domaine de l’OCT et l’OCTA.

Il participe également à de nombreux projets de recherche clinique et pharmacologique dans le domaine de la rétine médicale , du glaucome, de la surface oculaire et de la basse vision.

Il est auteur de nombreuses publications dans les peer-reviews et de chapitres dans de nombreux ouvrages.

Dr Thibaut MATHIS

Praticien Hospitalier Universitaire en Ophtalmologie à l’Université Claude Bernard de Lyon, le Dr Thibaud Mathis est spécialisé dans la prise en charge médicale et chirurgicale des pathologies rétiniennes dégénératives et oncologiques à l’hôpital de la Croix-Rousse (Hospices Civils de Lyon).

Diplômé d’un double doctorat, Médecine et Science, il a également obtenu l’habilitation à diriger les recherches,ce qui lui a permis de créer et d’animer son équipe de recherche BioChOR (Biomarqueur Choroïde Œil Rétine) au sein du laboratoire MATEIS à l’Université de Lyon.

Ses principaux travaux de recherche portent sur le rôle de l’inflammation dans la neurodégénérescence rétinienne. Il est à l’origine de plusieurs études multicentriques portant sur le diagnostic et la prise en charge de ces maladies rétiniennes.

Auteurs de plus de 130 articles scientifiques référencés ou chapitres de livres, il a été nommé en 2023 Président de la Société Française de Rétine.

Pr Thomas J WOLFENSBERGER

Le Pr Wolfensberger est chef de service de l’hôpital Jules-Gonin à Lausanne et responsable de l’unité de chirurgie vitréo-rétinienne.

Il est membre de nombreuses sociétés savantes nationales et internationales dans lesquelles il a déjà reçu de nombreuses distinctions.

Il est secrétaire du Club Jules-Gonin.

Il est auteur de nombreuses publications dans des peer-review et de chapitres dans de nombreux ouvrages .

Pre Gabriele THUMANN

La Professeure Gabriele Thumann, MD, chirurgien rétinien, est Professeure titulaire et Directrice du Département d’ophtalmologie de l’UNIGE.

La Professeure THUMANN est responsable de l’unité de chirurgie vitréo-rétinienne de l’UNIGE/HUG.

Elle dirige le groupe de recherche Opthalmologie Expérimentale (OPEX), utilisateur permanent de l’installation GMP-grade des Hôpitaux Universitaires de Genève, HUG, du Laboratoire de Thérapie Cellulaire Clinique(LTCC).

Elle est membre du conseil consultatif scientifique de BBraun, USA et Cell Cure Neurosci. Ltd, Israël.

Elle est auteure de nombreuses publications dans des peer review et de chapitres d’ouvrage.

Pr Antoine ROUSSEAU

Le Pr Antoine Rousseau est Professeur des Universités à la Faculté de médecine Paris Saclay, et praticien hospitalier à l’Hôpital National de la Vision des XV-XX et au CHU de Bicêtre.

Spécialiste des maladies de la surface oculaire et du glaucome, le Pr Rousseau est co-responsable du centre de référence national des atteintes oculaires liées aux virus de l’herpès et du zona, et responsable de l’Unité médico-chirurgicale de prise en charge du glaucome du Service d’Ophtalmologie du CHU de Bicêtre.

Chercheur à l’Infrastructure Nationale IDMIT (Infectious disease Models for Innovative therapies), ses travaux de recherche portent sur les infections virales oculaires, les nouvelles techniques chirurgicales du glaucome, et les effets secondaires oculaires des nouveaux traitements du cancer.

Il est co-auteur de plus de 100 publications indexées et de 25 chapitres de livres.

Dre Amina REZKALLAH

La Docteure Amina Rezkallah est actuellement cheffe de clinique en ophtalmologie à l’hôpital de la Croix Rousse à Lyon, avec une spécialisation dans la prise en charge des glaucomes complexes.

Elle a rédigé les recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité Santé de diagnostic et prise en charge de l’hypertonie oculaire et du glaucome primitif à angle ouvert.

Elle est désormais membre de la Société Française du Glaucome et de la Société Européenne du Glaucome ainsi que de leur programme de la « Next Generation Partnership ».

Également intéressée par la recherche pour optimiser la prise en charge actuelle et future des patients, elle a réalisé un Master 2 en ophtalmologie à l’institut de la vision dans le thème « Étude de l’action du sécrétome de cellules souches mésenchymateuses hématopoïétiques sur la survie des cellules ganglionnaires rétiniennes sur un modèle d’explant rétinien de rat ».

Elle est l’auteure de nombreuses publications et chapitres des derniers rapports de la Société Française d’Ophtalmologie. Pour parfaire sa formation, elle a poursuivi un programme de cours encadré par l’université de Harvard et le Massachusetts Eye and Ear hospital de Boston aux Etats-Unis.

Elle est actuellement membre titulaire de la commission de la Haute Autorité de la Santé qui examine toute question relative à l’évaluation pour le remboursement et au bon usage des dispositifs médicaux et des technologies de santé ainsi que les actes médicaux.

La CNEDiMTS éclaire les pouvoirs publics sur les décisions de remboursement et contribue à améliorer la qualité des pratiques professionnelles et des soins aux patients.